Installation d’un portail électrique coulissant : Calcul des gaines électriques nécessaires.

Avec la multitude d’éléments à prendre en compte lors de l’installation d’un portail électrique coulissant, il peut s’avérer compliqué pour certains bricoleurs de savoir quelle quantité et type de gaines électriques leur faut-il. Dans cet article, nous allons découvrir comment calculer les gaines dont vous aurez besoin pour réussir ce projet et installer correctement votre portail coulissant.

Quelle est la quantité de gaines électriques nécessaire ?

Lorsque vous installez un portail coulissant électrique, il est essentiel de calculer la quantité de gaines nécessaires. Ces gaines permettent de transporter l’alimentation électrique depuis le tableau électrique ou le TPC jusqu’à la motorisation du portail et les autres composants qui peuvent composer le système. La quantité exacte de gaines dont vous avez besoin dépendra du type d’alimentation électrique sélectionné, du diamètre et millimètre des câbles utilisés, et de la distance entre les piliers et le tableau électrique.

Quel type d’alimentation électrique doit-on utiliser ?

Le choix du type d’alimentation détermine généralement le nombre de gaines nécessaires, en fonction de la distance à parcourir. La ligne principale est généralement alimentée par un court circuit, soit une tension continue (DC) soit une tension alternative (AC), et viendra alimenter le moteur du portail électrique coulissant.

Le type d’alimentation le plus courant est le 230V monophasé, qui se compose de 2 fils : 1 rouge (pour le courant électrique) et 1 noir (pour la terre). Selon le cas , il peut être nécessaire d’utiliser un type spécifique d’alimentation électrique, comme l’AC pour des motorisations plus puissantes. Dans ce cas, il est recommandé de demander conseil à un professionnel qualifié.

Quels sont les diamètres et millimètres des câbles requis ?

Pour un portail coulissant électrique, les câbles doivent avoir un diamètre et un millimètre adaptés à la puissance nécessaire. Plus la puissance est importante, plus les câbles devront être épais. De façon générale, on peut commencer par prendre des câbles de diamètre 2,5 mm².

Dans la majorité des cas, une taille de 3-4 mm² conviendra pour la motorisation et les autres composants. Le nombre de fils dépendra du type d’alimentation électrique sélectionné. Pour du 230V monophasé (2 fils), il sera nécessaire d’utiliser 1 gaine tpc ou une ligne ouverte qui complètera l’installation.

Combien de fils sont nécessaires ?

Le nombre de fils dont vous aurez besoin dépendra du type d’alimentation électrique choisie. En règle générale, en 220V monophasé, le nombre de fils est de 2,1 pour l’alimentation et 1 pour la terre. Pour des types d’alimentations plus puissantes (par exemple du 220V triphasé), le nombre de fils peut monter jusqu’à 5 ou plus.

Calculer le besoin en matière de protection supplémentaire

Si vous installez des interphones, un clavier à code ou tout autre composant qui exige une alimentation électrique, il sera nécessaire d’ajouter une protection supplémentaire. Vous devrez ajouter des prises et des plateaux dans votre installation et prévoir les gaines adaptées. Assurez-vous que les câbles sont assez longs pour traverser les murs extérieurs et monter jusqu’au portail et aux autres composants.

Déterminer les distances entre les piliers et le tableau électrique

Une fois que tous les composants et les câbles nécessaires ont été choisis, vous devez déterminer les distances entre le tableau électrique et chaque pilier du portail. Si la distance est longue (plus de 15 mètres), il sera nécessaire d’utiliser des gaines supplémentaires pour relier chaque pilier au tableau électrique.

Estimer combien de gaines seront nécessaires

Pour déterminer le nombre exact de gaines nécessaires à l’installation d’un portail coulissant électrique, il est conseillé de se référer à un professionnel qualifié. En règle générale, le nombre de gaines pour un portail monophasé est compris entre 2 et 4, en fonction de la taille, de la distance et des composants. Pour une installation triphasée, le nombre peut être supérieur et dépendra des mêmes facteurs.

Conclusion

Vous êtes maintenant plus à même de répondre à votre question : combien de gaines électriques sont nécessaires pour installer un portail coulissant ? La quantité variera en fonction des composants et de la distance entre le tableau électrique et les piliers. Dans tous les cas, il est conseillé de contacter un professionnel qualifié pour vérifier que le système est dimensionné correctement et que le nombre de fils et de gaines correspond bien aux besoins.

Votez pour ce post
Retour haut de page