Comment installer une motorisation de portail à vérin ?

Publié par le

Comment installer une motorisation de portail à vérin ?

Découvrez comment installer votre système de moteur de portail battant muni d’un bras à vérin en quelques étapes seulement.

Si vous avez un portail battant devant la porte d’entrée, et si vous n’en avez pas encore, avez-vous pensé à l’électrifier ? Ce n’est pas très pratique de sortir de la voiture et d’ouvrir les deux battants du portail chaque fois que vous rentrez chez vous.

En fait, s’il pleut beaucoup ou si les conditions climatiques ne vous sont pas favorables, il vaut mieux rester dans la voiture et ouvrir le portail à distance. Si vous cherchez à installer un moteur de portail battant, cet article est fait pour vous !

Remarques avant l’installation d’un moteur de portail battant

Avant de commencer toute activité d’installation ou de maintenance, débranchez l’alimentation électrique. Assurez-vous que la structure existante respecte les normes de résistance et de stabilité.

Si nécessaire, relier la prise moteur à la terre pendant la phase de connexion au secteur électricité.

Si vous avez un système de portail avec des battants, vérifiez l’état de chaque côté. Il peut y avoir une fissure ou un trou dans les battants. Soulevez-les doucement.

Placez les commandes automatiques hors de portée des enfants. En cas de doute, ne jamais faire fonctionner l’installation au risque de l’endommager. N’utilisez la télécommande du portail que lorsque vous avez une vue complète du portail.

Contenu d’un kit

Lorsque vous achetez un kit moteur pour portail battant avec vérin (bras motorisé), celui-ci doit contenir les éléments nécessaires à l’installation :

  • 2 vérins
  • 1 coffret avec carte électronique
  • 2 pattes de fixation
  • La visserie
  • 1 ou 2 télécommandes
  • En option : un feu clignotant
  • En option : 2 photocellules

Installation du moteur

Cette installation est propre au système d’ouverture du portail à battant, s’opposant directement au portail coulissant ne pouvant pas profiter de la motorisation en vérin.

Cet automatisme est particulièrement adapté aux maisons ayant l’espace suffisant pour que le portail puisse s’ouvrir, peu importe son degré d’ouverture.

Le fonctionnement du moteur repose sur la pose via les piliers et des matériaux composants le portail.

Dimensions et cotes de pose

L’ouverture du système des battants vers l’intérieur, c’est-à-dire vers la maison, est la disposition la plus courante.

Pour une mise en place et motorisation correcte, toujours tenir compte des mesures indiquées dans le tableau des tailles fourni dans les instructions d’installation. Si nécessaire, vous devrez peut-être ajuster la structure du portail pour accueillir le moteur du portail.

Avant de procéder à l’installation et à la réparation des actionneurs, assurez-vous que le portail est libre de fonctionner :

  • les charnières du portail sont correctement installées et lubrifiées
  • aucun obstacle dans la zone de mouvement du vantail
  • Il n’y a pas de frottement entre les 2 vantaux ou au sol lors de l’ouverture

Ouvert vers l’extérieur (portail ouvrant jusqu’à 90°)

Si vous ouvrez la porte vers l’extérieur, c’est-à-dire sur la rue ou le trottoir, vous devez installer un feu clignotant sur le poteau du portail pour des raisons de sécurité.

Pour les portails et motorisations qui s’ouvrent vers l’intérieur (portail ouvrant jusqu’à 45°) et pour les portails coulissants, vous pouvez également installer un feu clignotant mais cela n’est pas obligatoire.

Comment fixer les vérins ?

Avant de positionner votre cylindre sur le port, débranchez complètement le tube du cylindre à l’aide de la goupille en connectant directement le fil blanc et jaune du moteur, puis rétractez la durite de 3 cm. Assemblez le cadre et fixez-le à la colonne comme suit :

Positionnez ensuite le cylindre sur le support, puis placez la goupille de fixation comme indiqué ci-dessous. Assurez-vous que les vérins sont montés horizontalement, en particulier aux emplacements suivants :

  • Battant en position fermée
  • Battant en position ouverte
  • Battant en place (angle 45°)

Déverrouillage manuel en cas d’urgence

En cas de coupure de courant ou pour programmer votre automatisme, vous avez bien entendu la possibilité de déverrouiller manuellement le moteur du portail.

À l’arrière du moteur, il y a une section où vous devez installer la clé hexagonale. Tourner la clé de 180° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Ensuite, vous pouvez ouvrir la porte manuellement. Pour verrouiller à nouveau le moteur, réinsérez la clé puis tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre, toujours de 180°.

Installation et raccordement électrique

Préparez d’abord tous les câbles d’accessoires et connectez les fils du moteur à la carte électronique (Figure 1). La connexion du câble accessoire ne nécessite aucune distinction entre les bornes positive (+) et négative (-) (toujours sur l’exemple SCS Sentinel OpenGate 1).

Concernant le coffret électronique

Avant l’installation : déterminer l’emplacement d’installation du boîtier électronique. Vous devez l’installer près de votre portail et le protéger de tout dommage éventuel.

Assurez-vous également de la longueur du câble d’alimentation avant de déterminer où vous installerez le boîtier électronique.

Retirez les 4 vis du couvercle du boîtier électronique. Utilisez un tournevis pour percer les trous pré-percés dans le dessous de l’armoire. Placez et fixez le boîtier électronique au mur, puis refermez-le.

Mise en place des vérins et connexion des câbles

Eviter de trop tendre le câble lors de l’ouverture et de la fermeture du portail, il y a un risque de déchirure ou de colmatage du portail.

Connectez ensuite le câble de l’actionneur et de l’accessoire à votre carte électronique incluse dans la boîte.

Connectez ensuite le câble de l’actionneur et de l’accessoire au coffret électronique.

Vérifiez les connexions des câbles à votre installation électrique. Vérifiez également la continuité du câble d’alimentation.

Connectez le câble de l’actionneur et de l’accessoire au boîtier électronique.

Catégories : Portail