Comment isoler mon portail de garage ?

Publié par le

Comment isoler mon portail de garage ?

Avec les grandes périodes de froid, le vent a vite fait de faire pénétrer la froideur de l’hiver dans votre garage.

Peu importe votre type de portail pour ouvrir et fermer votre garage, les solutions d’isolation existantes ne coûtent pas très chères.

Préservez les températures de votre habitat avec ces conseils pratiques.

Pourquoi renforcer l’isolation de son garage ?

L’isolation de votre garage fait partie des bases à mettre en place quand on souhaite :

  • Faire des économies d’énergie. Quand votre garage sera mieux isolé, vous aurez moins besoin de chauffer votre maison pour arriver à une température acceptable.
  • Avoir un meilleur confort quand on se rend dans notre garage, que ce soit pour partir ou juste pour aller y chercher quelque chose.

Achetez une solution toute prête : le kit d’isolation

Spécialement conçus pour les portails de garage, les kit d’isolation sont composés de plusieurs éléments, qui peuvent s’adapter à toutes les ouvertures du garage. Le kit comprend en général :

  • Des panneaux rigides en polystyrène expansé (PSE) pour isoler le sol du garage, les murs et la porte d’entrée.
  • Un film de polyéthylène pour protéger la porte du garage, la poignée et le sol.
  • Des panneaux rigides pour isoler les portes, les fenêtres et la toiture du garage.

Ce kit est la solution idéale si vous souhaitez isoler un garage de petite taille, sans faire de travaux trop conséquents.

Choisissez un isolant selon votre budget

Vous pouvez aussi vous procurer directement le matériel nécessaire sans passer par un kit. Pour cela, vous pouvez acheter :

  • Un film thermo-réflecteur pour les fenêtres du garage. Il est composé d’un tissu qui réfléchit la chaleur en direction de l’intérieur, et d’un film plastique pour isoler le sol du garage. Le prix du film thermo-réflecteur varie entre 3 et 5 euros, mais il existe aussi des modèles plus performants qui coûtent jusqu’à 10 euros.
  • Une feuille de mousse de polyuréthane projetée (PUR). Elle est utilisée pour isoler les murs du garage, ainsi que la porte d’entrée et le sol. Elle est également idéale pour isoler les portes de garages qui n’ont pas de système d’ouverture.
  • De la fibre de bois en panneau ou en rouleau. Il est très utilisé pour isoler les murs et le plafond du garage, ainsi que la porte d’entrée. Son coût varie entre 2 et 5 euros par m2.

Pour fixer ces éléments, n’oubliez pas d’acheter un scotch double face.

Agissez directement sur le cadre du portail

Calfeutrer votre porte de garage vous permettra de limiter les pertes de chaleur, mais aussi de renforcer l’isolation du logement.Pour ce faire, il suffit d’installer des joints adhésifs ou des bandes de calfeutrage. Ces accessoires vous permettront de maintenir le cadre de votre portail en place et d’éviter qu’il ne bouge lorsque vous l’ouvrez ou que vous le fermiez.

Le seuil de porte de garage est indispensable

Le seul de porte pour votre garage vous sera utile pour empêcher l’eau et l’air froid de pénétrer à l’intérieur de votre maison. En effet, il empêche le froid d’entrer dans votre garage en été ainsi que les poussières emportées par le vent.

Vous en trouverez dans le commerce en acier ou en caoutchouc.

Changez de portail de garage

Cela peut s’avérer radical, mais peut être pour la meilleure solution si jamais vous souhaitez donner un coup de neuf à votre maison.

Que ce soit esthétiquement ou pour la partie fonctionnelle, un remplacement pourrait vous permettre de profiter d’un portail qui est vendu isolé.

Pour conclure

Votre porte d’entrée de garage et son isolation dépendront directement de votre budget, impactant les températures de votre maison et votre portefeuille.

Pour faire un geste vers la planète, pensez donc à bien isoler votre logement.

Catégories : Portail