La motorisation de votre portail coulissant est l’assurance d’une sécurité supplémentaire pour empêcher une tierce personne de ne pas accéder à votre maison.
Cependant, il existe des mesures à mettre en place pour renforcer la sécurité de base qu’offre votre installation.
Dans ce post, découvrons ensemble les mesures que vous pouvez prendre pour faire de votre portail coulissant un rempart sécuritaire.
Quelle sécurité pour un portail coulissant de base ?
Quand un portail est bien installé en appui à des piliers en béton ou en acier bien enterré dans le sol, il est quasiment impossible d’arracher votre portail.
Egalement, vous pouvez choisir une hauteur satisfaisante pour empêcher un maximum de personnes d’escalader votre installation.
Un portail coulissant peut être sécurisé par des dispositifs de verrouillage et/ou d’automatisation qui sont intégrés à l’installation.
Les moteurs des automatismes ne garantissent pas une sécurité optimale
Par ailleurs, les portails coulissants peuvent être équipés de systèmes de sécurité pour empêcher l’accès à votre propriété par effraction.
Mais une motorisation n’empêche pas forcément par défaut un niveau de sécurité optimal.
La loi impose en effet, pour des raisons de sécurité, qu’un moteur électrique de portail puisse être déverrouillé facilement pour évacuer les lieux.
Une installation motorisée de portail coulissant n’est donc pas un accessoire suffisant pour sécuriser votre habitat.
Une serrure électrique spécifique pour portails coulissants est nécessaire
En plus d’avoir une ouverture et fermeture automatisée, vous devez avoir un accès manuel disponible.
Pour cela, il vous faut installer une serrure électrique à votre portail pour pouvoir le déverrouiller par vous-même.
Pensez également à prévoir une batterie de secours en cas de panne de votre installation électrique.
Les accessoires à ajouter pour renforcer la sécurité de votre portail
Pour optimiser la sécurité de votre portail battant, voici les accessoires à acheter en priorité.
Sachez que quand on parle de sécurisation de votre installation, on parle de sécurité d’accès à votre logement mais aussi de sécurité des utilisateurs.
Le feu clignotant
Le feu clignotant est le premier élément de sécurité des utilisateurs.
Il permet d’alerter les piétons extérieurs à votre propriété d’être alerté de la sortie de votre véhicule.
Le miroir convexe
Le miroir convexe doit être installé sur la partie extérieure de votre logement.
Il permet de voir ce qui se passe à l’extérieur de votre domicile lorsque vous manœuvrez pour sortir de votre maison ou garage.
Cela vous facilitera votre sortie et sécurisera les piétons.
La clôture, la protection idéale et indispensable
Pour revenir à la sécurité au niveau d’accès à votre logement, entourer votre portail coulissant de clôtures suffisamment hautes et renforcées est indispensable.
Cela vous protègera en cas de tentative d’effraction, mais aussi des intrusions dans votre maison.
Il est possible d’installer des clôtures à lames de bois, modulable en aluminium ou des clôtures grillagées.
Bien éclairer la zone grâce à des LED
La lumière des LED est un élément indispensable pour sécuriser votre portail et vos portes de garage. Les lumières peuvent être installées sur le portail, les portillons, mais aussi sur les portes de garage.
Les LED sont des éléments lumineux très pratiques, mais il faut savoir que la luminosité est variable en fonction de plusieurs paramètres. Il est possible de les installer avec de couleurs différentes, en blanc, rouge, bleu, vert et jaune.
La luminosité des LED varie en fonction du type d’ampoule qui la produit et peuvent donner une impression de logement occupé et en repousser certain.
Ajouter un interphone au portail battant
L’interphone est un dispositif très connu du grand public.
C’est l’élément qui permet de communiquer par l’audio avec une personne à l’intérieur du logement, qui décidera ou pas de vous ouvrir.
L’interphone est un élément qui peut s’avérer très pratique en cas de perte de clé ou si vous souhaitez entrer chez vous sans ouvrir la porte.
Il existe deux types de systèmes d’interphonie : l’interphone filaire et l’interphone sans fil.
- Dans le cas de l’interphonie filaire, les câbles sont reliés entre eux par des fils. C’est un système qui est généralement plus coûteux et qui ne permet pas de passer des appels vidéo ou audio.
- Dans le cas de l’interphone sans fil, les fils sont remplacés par une technologie radio. Les deux appareils sont donc reliés sans câbles et permettent de communiquer à distance.
Le visiophone, la solution 2.0
Le visiophone est un accessoire permettant à une personne à l’intérieur du logement de déverrouiller l’accès à la propriété depuis l’intérieur du domicile.
Le fonctionnement est simple, cela consiste à appuyer sur un bouton pour demander à entrer. La personne à l’intérieur répond et vous voit au travers d’une caméra.
Vous pouvez ensuite communiquer avec la personne qui décidera ou pas d’ouvrir la porte.
Le digicode pour une sécurité supplémentaire
Le digicode peut être un élément dissuasif mais également un véritable outil de sécurisation en permettant l’accès à votre logement avec un code seulement.
Il sera idéal pour un accès piéton à votre logement ou pour aller déverrouiller manuellement la motorisation de votre portail.
Pour un accès piéton, pensez à installer un portillon à côté de votre portail coulissant.
Les capteurs photo cellulaires
Les photocellulaires (dispositif utilisant les photocellules) sont de plus en plus répandus dans les maisons ou dans les appartements. Ils peuvent être utilisés pour contrôler un accès piéton ou un portail depuis l’extérieur du logement.
Le capteur photo cellulaire est composé d’un boitier qui va envoyer les données sur un serveur.
Le portail pourra être ouvert par le propriétaire, ou déverrouillé à distance depuis un smartphone, ou une tablette.
La pose d’un capteur photo cellulaire est facile, il vous faudra simplement prévoir un boitier de protection contre les intempéries pour le protéger des intempéries et des poussières.