Quel disjoncteur pour portail battant ?

Publié par le

Quel disjoncteur pour portail battant ?

Une installation motorisée sur un portail à battant contient plusieurs éléments de sécurisation : gaine, piliers protecteurs et autres.

Le disjoncteur joue également son rôle et son installation est indispensable.

Découvrez comment le choisir.

A quoi sert le disjoncteur de mon portail ?

Le disjoncteur de portail, comme son nom l’indique, est un dispositif faisant partie de votre automatisme et qui permet d’éviter les court-circuit de l’installation électrique de ce dernier ou encore les surtensions.

Lorsque vous avez acheté votre portail, vous n’y avez pas pensé mais ce genre de détail a un coût.

Bien que les moteurs ne sont en général que peu puissants, cette sécurité permet d’avoir la tête tranquille.

C’est au final une sorte de protection supplémentaire.

Sur quels critères choisir mon disjoncteur pour portail battant ?

Les critères à prendre en compte pour choisir son disjoncteur pour portail battant sont les suivants :

  • La marque : il est préférable de choisir un produit fabriqué par une marque connue, comme Legrand ou Schneider. En effet, ces derniers sont réputés pour la qualité de leurs produits et proposent des produits de bonne facture.
  • La puissance : la puissance d’un disjoncteur pour portail battant est exprimée en Volt (V). Plus cette valeur est élevée, plus le disjoncteur est performant.
  • Le type de pose : il existe différents types de pose pour les disjoncteurs de ce type de portail. Il est important d’en choisir un qui correspond à son mode de pose.
  • La qualité du courant : la tension du courant qui passe dans le disjoncteur pour portail battant est exprimée en Ampères (A) ou en Volt (V). La tension en Ampères permet de connaître la puissance du disjoncteur. En revanche, la valeur en Volt est importante pour déterminer l’intensité du courant qui circule dans le disjoncteur pour votre portail.
  • L’installation : il faut choisir un disjoncteur pour votre portail qui soit installé à l’intérieur du portail ou sur une platine de rue.

Différences avec un disjoncteur pour portail coulissant

Les disjoncteurs pour portail battant et pour portail coulissant ont la même fonction : ils protègent contre les risques d’électrocution ou d’incendie en cas de coupure de courant.

Mais, le disjoncteur pour portail coulissant possède un avantage non négligeable par rapport au disjoncteur pour portail battant. En effet, ces portails s’ouvrent en poussant le portail, alors que les portails coulissants s’ouvrent en tirant le portail.

En cas de coupure de courant, les deux systèmes se protègent mutuellement :

  • Le disjoncteur pour portail battant protège les deux battants,
  • Le disjoncteur pour portail coulissant protège les deux vantaux du portail.
Catégories : Portail